Bitcoin pourrait-il devenir une nouvelle devise mondiale ?

Créée en 2007, la première monnaie décentralisée au monde est désormais une forme de paiement acceptée dans des dizaines de pays à travers le monde. Alors que de plus en plus de pays commencent à adopter cette technologie innovante, il est clair que Bitcoin a le potentiel de devenir la nouvelle monnaie mondiale non liée à un pays ou à une banque centrale spécifique.

Statistiques Bitcoin

Beaucoup se sont demandé si bitcoin pourrait être la prochaine devise mondiale. Bien que vous ayez peut-être entendu parler du terme bitcoin, il est compréhensible que vous soyez encore confus sur les subtilités de ce système de paiement numérique. Avant d'essayer de répondre à la question posée ci-dessus, il est important de comprendre exactement ce qu'est un bitcoin.

Bitcoin est une technologie relativement nouvelle. en fait, il a moins de dix ans. Créé en 2007, bitcoin est la première monnaie virtuelle décentralisée au monde. À l'automne 2016, il s'agit désormais d'un mode de paiement accepté dans des dizaines de pays du monde entier. Alors que de plus en plus de pays continuent d’adopter cette technologie révolutionnaire, cela augmente les chances que le bitcoin devienne la prochaine forme de monnaie mondiale et l’un des rares à ne pas être lié à l’économie d’un pays ou à un système bancaire.

Les experts estiment que d'ici à trois ans, d'ici 2019, il y aura cinq millions d'utilisateurs de bitcoins actifs. Sur ces cinq millions, cinquante et un pour cent des utilisateurs devraient être en dehors des États-Unis.

Ce sont des statistiques impressionnantes. Toutefois, considérons une estimation encore plus impressionnante: les bitcoins devraient être la sixième monnaie de réserve au monde d'ici 2030.

Cela dit, tout comme les taux de change et les taux de change fluctuent constamment en fonction de facteurs externes tels que la politique, la conjoncture économique actuelle, les opérations boursières et les diverses tendances des transactions, les bitcoins réagissent de manière similaire. Jusqu'à présent cette année (2016), bitcoin a atteint un sommet de 467,80 $ et un creux de marché de 358,77 $.

Les avantages et les inconvénients de Bitcoin

Bien que tout cela sonne bien, il est important de se rappeler qu'il existe des aspects positifs et négatifs de tout concurrent majeur ou de tout changement de processus à grande échelle.

Avantages

1. Avec un système de monnaie décentralisé, le gouvernement ou les banques n’ont aucun lien avec la monnaie. Cela peut être utile si une nation est dans la tourmente ou connaît un ralentissement économique de grande ampleur (similaire à la «grande récession» aux États-Unis).
2. Les transactions sont généralement exemptes d’impôts et peu coûteuses.
3. L’argent est facile à transférer dans le monde entier. En fait, cela ne prend pratiquement pas de temps.
4. Les banques ne peuvent pas utiliser les bitcoins enregistrés d'un individu pour leurs propres investissements. Encore une fois, cela signifie que les dépressions économiques liées au gouvernement n'auront aucune incidence sur la valeur d'un bitcoin.
5. La technologie de la chaîne de blocs réussit très bien à éliminer la nécessité pour les intermédiaires dont l'objectif est de combler le fossé transactionnel.

Les inconvénients

1. Bitcoin et autres crypto monnaies sont très volatiles. Cela signifie que la valeur d'un bitcoin peut fluctuer considérablement et qu'il est souvent impossible de prédire une fluctuation ou d'expliquer pourquoi une fluctuation a eu lieu.
2. Parce que les bitcoins ne sont pas liés à une institution centralisée, à un gouvernement ou à une banque, leurs prix peuvent augmenter ou baisser de manière spectaculaire.
3. Les utilisateurs peuvent choisir des bitcoins pour payer des biens et services illégaux (substances illégales, armes à feu, etc.) via le web sombre en ligne, car les bitcoins peuvent être plus difficiles à tracer.
4. Les Bitcoins sont actuellement enregistrés dans des portefeuilles virtuels en ligne. Bien qu'il faille utiliser les compétences et l'expertise d'un pirate talentueux pour accéder à ces portefeuilles virtuels, cela peut se faire et le piratage a déjà eu lieu.
5. Beaucoup de consommateurs ont du mal à comprendre le bitcoin ou sa chaîne de blocs compliquée.