Généralité sur la commercialisation de l’or

L’or est un métal précieux datant de la nuit des temps. Contrairement à d’autres objets semblables, l’or prend de la valeur dans le temps. C’est un domaine d’activité qui attire les gros bonnets. En effet, s’investir dans l’achat et la vente de l’or demande une attention particulière et de la délicatesse dans les transactions. Continuer la lecture pour en savoir plus sur l’or.

À propos des prix et valeurs de l’or

Le prix de l’or n’est pas fixé par l’acheteur ni le vendeur, c’est un organisme compétent qui fixe le prix de l’or. Consulter ce lien pour lire le site. En France, c’est le Cpor qui, en se basant sur le cours de l’once à l’ordre, les ordres d’achat et les cours d’approvisionnement des matières, fixe le prix de l’or. Pour connaître le cours de référence de l’or, il faut suivre la publication de Cpor tous les jours à 13h. Par ailleurs, la qualité de l’or lui donne de la valeur. Il s’agit de sa pureté que l’on peut exprimer en carats. D’autres parlent de millième comme indice de pureté. La valeur de l’or est donc déterminée en fonction de l’indice de pureté et de sa masse. C’est aussi sur la base de ces deux éléments que l’on calcule le prix de l’or.

Autres informations nécessaires à savoir sur le commerce de l’or

Étant donné que l’or prend de la valeur constamment, il est fréquent de se faire arnaquer ou d'attirer les personnes mal intentionnées. Il existe donc des précautions à prendre pour éviter les coups bas. D’abord il faut éviter de garder de l’or chez soi. Des structures spécialisées (les banques par exemple) sont disponibles pour garder l’or. Mieux, dès que vous avez de l’or physique, votre premier réflexe devrait être de l'assurer. Par ailleurs, il est très facile de se faire arnaquer lorsqu’on fait des transactions en ligne. On conseille de vérifier les informations personnelles de l’acheteur.