Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance bateau

Plusieurs navigateurs sont parfois insatisfaits de leur assurance bateau. Bien sûr qu’assurer un bateau n’est pas nécessaire. Mais, il est important de le faire pour vous couvrir des sinistres ou des chocs éventuels. Découvrez dans cet article les points essentiels à considérer avant de faire votre choix.

L’utilité d’une assurance bateau

Bien que souscrire à une assurance bateau soit facultatif, en tant que navigateur, vous devez le faire. Raison ? Il est possible de rencontrer des dangers ou des surprises lors de la navigation. Pour plus d'infos sur les critères à prendre en compte pour le choix de son assurance bateau, lisez l’article. Vous devez savoir que personne n’est jamais trop prudent. Il peut arriver que vous entriez en collision avec un autre bateau ou des pontons. Si en ce temps, vous n’êtes pas protégé par une assurance, vous serez responsable de tous les dégâts financiers. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de souscrire à une assurance bateau. Et ce n’est pas le cas du bateau seul, peu importe le type d’engin. Dans ce cas, ce sera l’assureur qui prendra en charge les frais liés à l’accident en fonction du contrat.

Le tarif d’assurance bateau

Le tarif peut varier d’un assureur à l’autre en fonction de certains critères à savoir : la zone de navigation, les caractéristiques du bateau (sa puissance, son type, sa valeur, sa taille, son âge) et les assurances souscrites. Vous devez prendre le temps de comparer au moins trois tarifs avant de faire le choix de votre assurance bateau. Ça vous permettra de faire un bon choix de l’organisme de l’assurance. En plus, pour avoir une idée sur le montant que vous aurez à payer, prenez la valeur du bateau.

Les garanties auxquelles souscrivent

Notamment, il existe deux types de garanties au choix : l’assurance multirisque et la garantie responsabilité civile. La première couvre tous types de risques comme les accidents corporels, les frais de retrait, les dommages affectant l’embarcation, etc. Là, vous pouvez faire un recours aux garanties auxquelles est basé votre contrat. Quant à la garantie responsabilité civile, elle protège les dommages corporels ou matériels. Au cas où vous vous mettrez en collision avec un bateau avec des individus blessés, les soins seront pris en compte par la garantie à laquelle vous avez souscrit.